Modalités de sélection

Modalités de sélection

Critères d’éligibilité / de sélection

Toute structure, quels que soient le type, la localisation géographique, le secteur d’activité est invitée à contribuer à l’AMI.

Par ailleurs, toutes les contributions seront prises en compte pour alimenter la réflexion de l’AP-HP et du CHU de Nantes sur leur vision de l’hôpital numérique du futur.

Enfin, les deux établissements pré-sélectionneront les projets / produits / services pour lesquels des partenariats plus avancés pourraient être construits dans le cadre des trois projets hospitalo-universitaires.

Les critères de sélection des contributions sont les suivants :

  1. Valeur ajoutée au regard des thématiques identifiées
  2. Innovation / caractère disruptif par rapport à l’existant
  3. Qualification des conditions de succès / de mise en œuvre
  4. Caractère économiquement soutenable des modalités de partenariat proposées avec l’AP-HP / le CHU de Nantes

Valorisation des projets sélectionnés

Les meilleures contributions feront l’objet d’une large communication, à travers notamment une publication ad-hoc, un store en ligne et un événement de remise de prix.

L’AMI représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte.

Les entreprises sélectionnées seront sollicitées par l’AP-HP et le CHU de Nantes pour participer à cette démarche d’innovation ouverte dans le cadre de partenariats concrets. Cette participation peut par exemple prendre la forme de :

  • Une co-création renforcée avec les professionnels experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes : évènements (ex. Hackathon) ; ateliers de travail pluridisciplinaires
  • Pour les entreprises lauréates, un accompagnement personnalisé permettant de tester des projets au plus près des futurs utilisateurs. Cet accompagnement peut aboutir à une expérimentation sur un site pilote.

Les services et technologies identifiés grâce à l’AMI puis grâce aux projets pilotes comme essentiels pour les hôpitaux du futur pourront faire l’objet d’une ou plusieurs mises en concurrence dans le cadre des trois projets immobiliers de l’AP-HP et du CHU de Nantes ou de projets hospitaliers connexes.

Respect de confidentialité

L’AP-HP et le CHU de Nantes s’engagent à respecter la plus stricte confidentialité sur les contributions expressément communiquées en ce qui concerne les éléments relevant du secret industriel et commercial. Les opérateurs veilleront à préciser lesdites parties relevant de cette clause de confidentialité, étant entendu que celles-ci ne peuvent s’appliquer :

  • Aux informations déjà détenues par l’AP-HP et le CHU de Nantes avant leur divulgation par l’opérateur économique,
  • Aux informations relevant du domaine public,
  • Aux informations communiquées à l’AP-HP et du CHU de Nantes par une tierce personne ayant le droit de les communiquer.

Comité de sélection

Toutes les contributions seront examinées et qualifiées par un Comité d’experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes. Ce Comité est composé d’une douzaine de médecins, soignants, experts du numérique et représentants des usagers :

  • Président du Jury : Pr Rémy NIZARD – Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’hôpital Lariboisière, AP-HP
  • Vice-Président du Jury : Dr Eric BORD – Vice-président de la Commission Médicale d’Etablissement, CHU de Nantes
  • Marie CITRINI – Représentante de la Commission Centrale de Concertation avec les Usagers, AP-HP
  • Pr Olivier CORCOS – Vice-Président de la Commission Médicale Locale des Hôpitaux Universitaires Paris-Nord Val de Seine, AP-HP
  • Anne-Sophie DE LIMA LOPES – Directrice des Usagers, des Services aux patients et des Partenariats Innovants, CHU de Nantes
  • Elisabeth DIRIDOLLOU – Représentante des usagers, association UDAF, CHU de Nantes
  • Pr Patrick HENRY – Chef de pôle Urgences, Cardiologue de l’hôpital Lariboisière, AP-HP
  • Sophie JACQUES – Cadre supérieure de santé en réanimation médicale des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP
  • Dr Gilles JEBRAK – Responsable de la Commission « Systèmes d’Information » des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP
  • Florence KANIA – Directrice des soins du Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal Site Saint Louis, AP-HP
  • Pierrick MARTIN – Responsable des services numériques, CHU de Nantes
  • Marie-Renée PADELLEC – Directrice des soins, CHU de Nantes

Les membres du Jury s’engagent à respecter les règles de fonctionnement suivantes :

  • Impartialité vis-à-vis des candidats. Les membres du Jury sont tenus de déclarer les porteurs de projets qu’ils connaissent à titre personnel ou professionnel. Dès lors qu’un membre du Jury connait un porteur de projet, il ne peut participer aux délibérations le concernant.
  • Absence de contacts personnels avec les candidats. Les membres du Jury ne pourront prendre contact ni recevoir de contact de la part des porteurs de projets tout au long du processus AMI, du 23 septembre jusqu’au 15 décembre 2017.
  • Respect de la plus stricte confidentialité sur les contributions pour lesquelles la confidentialité est expressément demandée de la part de l’opérateur dans sa fiche de candidature.
  • Souveraineté. Le Comité de sélection dispose d’une compétence souveraine sur le choix des projets lauréats de l’AMI. Il n’existe pas de procédure d’appel des décisions du Jury dès lors que celui-ci a fonctionné et délibéré.