Thématiques et attendus

Thématiques et attendus

Pour chaque thématique, une liste de besoins de services et de technologies est proposée.

Ces listes ne sont pas exhaustives. Elles constituent une première orientation de services attendus par l’AP-HP et le CHU de Nantes, avec la volonté de les rendre toujours plus innovants, précurseurs et adaptables aux changements.

Toute contribution sera prise en compte, qu’elle soit au stade de l’idée, du projet ou du service / produit concret.

Thématique 1 : L’expérience patient

Besoins

  • Permettre au patient de rester à son domicile / son lieu de vie et développer une nouvelle relation avec l’hôpital, à distance
    • Favoriser la prévention / self care
    • Suivre à distance son état de santé
    • Développer les interactions patient – médecin
  • Améliorer l’accès à l’hôpital
    • Rendre l’hôpital facilement joignable, en multicanal et à tout moment
    • Améliorer l’accueil physique et l’orientation du patient depuis la ville jusqu’au sein de l’hôpital
  • Fluidifier le parcours de soins
    • Maîtriser la programmation du parcours de soins
    • Simplifier les démarches administratives du patient
    • Améliorer l’efficience du parcours (attente)
  • Impliquer le patient et ses proches
    • Donner de la visibilité / expliquer le parcours au patient à tout moment
    • Responsabiliser le patient et le rendre acteur
    • Rendre l’hôpital transparent sur ses données
    • Permettre au patient d’accéder à ses données en lecture / écriture
    • Positionner les proches du patient comme de véritables partenaires de soins
  • Garantir la sécurité et la traçabilité des données produites tout au long du parcours 
  • Prendre en charge de manière personnalisée chaque patient

Les technologies qui nous inspirent

  • Objets connectés
  • Authentification forte
  • Agents conversationnels
  • Jeux sérieux
  • Biométrie
  • Géolocalisation B2C
  • Réalité virtuelle / augmentée
  • Conseils personnalisés sur le parcours
  • Télésurveillance
  • Robot d’accueil

Thématique 2 : L’expérience professionnels de santé

Besoins

  • Systématiser la médecine des 4 P – personnalisée, participative, prédictive et préventive
    • Développer des techniques de diagnostic et traitement de rupture
    • Apporter des progrès spécifiques sur la prise en charge au bloc opératoire et en soins critiques
    • Accéder et donner accès à l’expertise médicale, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital
  • Concentrer le professionnel sur son cœur de métier
    • Minimiser les déplacements
    • Capturer l’information en temps réel, faciliter la collecte rapide d’information, simplifier l’accès à l’information utile
    • Faciliter le contact avec les correspondants
  • Personnaliser et fluidifier les contacts avec les médecins adresseurs
  • Améliorer la qualité de vie, le bien-être au travail et la convivialité dans la vie quotidienne (interactions entre professionnels / services)
  • Piloter les organisations et les parcours de soins
    • Développer des tours de contrôle
    • Améliorer la gestion des organisations, des ressources et des métiers
  • Enrichir l’enseignement et développer des espaces de travail numériques : alimenter, connecter, traiter, analyser et ouvrir les données de l’hôpital
  • Repenser les parcours professionnels : médecins (compagnonnage homme – machine), soignants, étudiants, chercheurs
  • Faciliter les activités de recherche 
  • Améliorer la marque employeur / l’attractivité de l’hôpital vis-à-vis des professionnels de santé

Les technologies qui nous inspirent

  • Plateforme d’intéropérabilité / webservice
  • Dossier Patient Informatisé (DPI) en mobilité
  • Partage de réseaux
  • Impression 3D/4D
  • E-cohorts & Recherche
  • Cloud Computing
  • Reconnaissance vocale / bot
  • Knowledge platform
  • Single Sign-On (SSO) / Software as a Service (SaaS)
  • Entrepôt de données de santé
  • Robot chirurgical / Préleveur
  • Robotic Process Automation (RPA) / Robot conversationnel / Robot compagnon
  • Chirurgie aidée par l’image / navigation GPS
  • Réalité virtuelle (VR)
  • Simulation Virtuelle
  • Intelligence Artificiel (IA)
  • Manipulation sans contact
  • Outils collaboratifs
  • Outils d’aide à la décision, clinical support
  • Géolocalisation B2B
  • Massive Open Online Course (MOOC)
  • Jeux Serieux

Thématique 3 : L’hôpital intelligent

Besoins

  • Penser un bâtiment modulaire et évolutif, pouvant s’adapter : à l’évolution des besoins de santé, à l’imprévu, à la gestion de crise, aux ruptures technologiques
  • Construire un bâtiment durable : éco-conçu, éco-régulé, auto-suffisant, socialement responsable
  • Favoriser l’excellence de la qualité hôtelière
    • Adapter la structure d’accueil des courts séjours
    • Occuper et expliquer les temps d’attente
    • Renforcer la culture du service de conciergerie
    • Etre connecté partout dans l’hôpital avec l’extérieur
    • Faire entrer la ville dans l’hôpital
    • Créer un continuum ville – hôpital
    • Personnaliser les espaces
  • Concevoir un bâtiment intelligent et sécurisé
    • Penser des bâtiments interactifs avec les personnes et les équipements
    • Synchroniser le SI de prise en charge patient et le SI du bâtiment pour des fonctions intelligentes
    • Mettre en place un dispositif de prévention de la sécurité des biens et des personnes
  • Automatiser la logistique
    • Automatiser les transports internes de produits / matériels et l’approvisionnement
    • Localiser les biens et personnes tout en respectant la vie privée ; limiter les inventaires
    • Automatiser le port de charges / de patients

Les technologies qui nous inspirent

  • Filtrage de l’air
  • Conduite de lumière
  • Stockage d’énergie
  • Eclairage intelligent
  • Digital twins
  • Réduction de bruit
  • Régulation de la température
  • Maintenance bâtimentaire (Building Management System)
  • Tracking
  • Automatic Guided Vehicles (AGV) / Autonomous Intelligent Vehicle (AIV)
  • Tour de contrôle
  • Utilisation de la Blockchain
  • Panneaux solaires (asservis)
  • Cobotique

Thématique 4 : Data / Infrastructures / Réseaux

Besoins

  • Déployer un ou des réseaux informatiques uniques, souhaité(s) interopérable(s), interconnecté(s) et sécurisé(s)
  • Définir des standards / normaliser (ex. concevoir un système unifié de tag d’objets)
  • Donner accès à l’information en temps réel
  • Construire des nouveaux canaux de communication entre établissements de santé, y compris au-delà du GHT
  • Rendre l’hôpital interactif avec son environnement : transports, universités, laboratoires de recherche
  • Proposer un environnement numérique sécurisé
  • Développer la mobilité 

Les technologies qui nous inspirent

  • Cloud
  • Drones
  • Solutions d’intéropérabilité
  • Beacons
  • Géolocalisation
  • Gestion des flux
  • Machine to Machine (M2M) via réseaux bas débit & Ultra Narrow Band (UNB)
  • Open Data
  • Plateforme – Internet des Objets (IOT)
  • Big Data
  • Bring Your Own Device (Byod)
  • Fibre / 5G  / LiFi

Thématique 5 : Le management de l’innovation

Besoins

  • Anticiper les changements et conduire une veille technologique permanente
  • Faire de l’hôpital son propre laboratoire de l’innovation
  • Garantir l’adaptation permanente des hôpitaux et gouverner le changement
  • Co-construire les innovations avec l’ensemble de l’écosystème : patients, professionnels de santé et partenaires